Lutte contre le risque incendie
Votre employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu.
Les moyens de lutte contre l'incendie sont assurés par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il doit y avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 m<Exposant>2</Exposant>
<Exposant/> de plancher et il doit y avoir au moins un appareil par niveau.
Les installations d'extinction font l'objet d'une signalisation durable aux endroits appropriés.
Dans les établissements de plus de 50 salariés, il doit y avoir une consigne de sécurité incendie, celle-ci doit être affichée de manière très apparente :
-
Dans chaque local pour les locaux dont l'effectif est supérieur à 5 personnes
-
Dans les locaux où se trouvent des substances ou préparations classées facilement inflammables
-
Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas
La consigne de sécurité incendie indique les informations suivantes :
-
Matériel d'extinction et de secours se trouvant dans le local ou à ses abords, ainsi que les personnes chargées de mettre ce matériel en action
-
Pour chaque local, personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public
-
Mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapés
-
Moyens d'alerte et personnes chargées d'aviser les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie
-
Adresse et numéro d'appel téléphonique du service de secours
-
Devoir, pour toute personne apercevant un début d'incendie, de donner l'alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée des travailleurs spécialement désignés
Toute personne apercevant un début d'incendie, doit donner l'alarme et mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée des salariés spécialement désignés. La consigne prévoit les exercices au cours desquels vous devez apprendre à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme. Vous devez apprendre à vous servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les 6 mois.
Les établissements équipés d'un système d'alarme sonore sont les suivants :
-
Ceux occupant ou dans lequel se réunissent habituellement plus de 50 personnes
-
Ceux, quel que soit leur effectif, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables
Lutte contre le risque explosion
Votre employeur doit prendre, sur la base des principes de prévention, des mesures techniques et organisationnelles appropriées à l'entreprise.
Pour assurer la prévention des explosions, l'employeur doit avant tout empêcher la formation d'atmosphères explosives. Si la nature de l'activité ne permet pas d'empêcher la formation d'atmosphères explosives, il doit prendre des mesures pour éviter leur inflammation et atténuer les effets nuisibles d'une explosion.
Évacuation
Votre établissement doit disposer d'un éclairage de sécurité permettant d'assurer l'évacuation des personnes en cas d'interruption accidentelle de l'éclairage normal.
Votre entreprise dispose de dégagements. Ce sont toutes les parties de la construction permettant l'évacuation des personnes (portes, issues, couloirs, escaliers et rampes par exemple). Ces dégagements doivent être répartis de façon à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximales.
Le chemin vers la sortie la plus proche doit être indiqué par une signalisation.